Démarches administratives à effectuer lors d’un départ

 Formalités en cas de déménagement

Au quotidien, vous communiquez vos coordonnées. A l'occasion d'un déménagement, vous ne devez pas oublier de communiquer votre changement d'adresse et éventuellement de votre numéro de téléphone aux administrations.

  1. Informer l’agence de son départ du logement.

Le locataire doit notifier par un préavis de départ à l’agence en tant que représentant du propriétaire avant le déménagement et fixer une date pour effectuer l'état des lieux de sortie.

 

       2. Organiser matériellement le déménagement.

Faire appel à un déménageur professionnel est une garantie contre le risque de vol, la détérioration et la mise en cause de responsabilité.

 

       3.Prévenir les administrations 30 jours avant le déménagement.

Anticiper le déménagement en communiquant votre changement d'adresse à l'administration et aux organismes qui gèrent vos contrats et abonnements en utilisant le service de changement d’adresse en ligne.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM ou la sécurité sociale étudiante),

  • Caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’arrêt des allocations logement,

  • Service des impôts pour la taxe d’habitation redevable pour tout occupant au 1er janvier,

  • Entreprises qui gèrent les abonnements (box internet, fournisseur d’énergie,...),

  • Votre employeur,

  • Votre banque,

  • Compagnie d’assurance du logement et du véhicule,

  • Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle).

  • Faire éventuellement le suivi du courrier auprès de la Poste.